Qu'est-ce que la laryngectomie ?

Le cancer du larynx
Questions/Réponses
Qui sommes-nous?
Liens utiles
Forum de discussion
Littérature
Contactez-nous
 
LE CANCER DU LARYNX

Le cancer du larynx, communément appelé cancer de la gorge, est une affection qui touche les cordes vocales ou les régions situées juste en dessous ou au-dessus.

Les cancers du larynx sont les plus fréquents des voies aérodigestives supérieures et sont très différents selon leur siège exact. Le larynx, qui contient les cordes vocales est situé entre le pharynx en haut et la trachée en bas. C'est une boite cartilagineuse dont l'extrémité supérieure épaissie en avant, surtout chez l'homme, est connue sous le nom de pomme d'Adam. Le larynx à un triple rôle : respiratoire, phonatoire et mécanique (lors de la déglutition).

Les cancers du larynx surviennent entre 50 et 70 ans dans deux tiers des cas. Les cas féminins augmentent régulièrement depuis 30 ans et représentent actuellement 10% de l'ensemble. Les facteurs de risque les mieux connus sont liés au comportement individuel (usage du tabac et abus d'alcool, importants et prolongés). L'exposition prolongée aux poussières ou aux vapeurs de produits chimiques (milieu professionnel par ex. ) est également un facteur de risque.

Le traitement précoce des lésions bénignes prévient leur transformation en tumeur maligne. Dans le cas contraire, la tumeur s'étend et s'infiltre en profondeur.

   
Union
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse Normandie
Bourgogne
Bretagne
Champagne-Ardenne
Centre
Dauphiné
Forez
Franche-Comté
Haute Normandie
Limousin
Pays de la Loire
Lorraine
Nord Pas-de-Calais
Picardie
Poitou-Charentes
Rhône-Alpes
Sud-Ouest